Nom emprunté à un fascicule militaire de 1871
Objectifs :
Assurer le Devoir de Mémoire
- En commémorant les événements historiques des conflits pour honorer les Héros de la Patrie.(les deux guerres mondiales, les opérations d’Outre Mer et d’Afrique du Nord).
- maintenir, dans l’intérêt supérieur du pays, les liens de camaraderie, d’amitié et de solidarité qui existent entre ceux qui ont participé à la défense de la Patrie.
- perpétuer, dans la France métropolitaine, dans les départements et territoires d’Outre Mer, comme chez nos alliés, le souvenir des combattants morts pour la France,
- servir leur mémoire, entretenir et développer des relations fraternelles avec les anciens combattants des nations amies ou alliées
- défendre, par tous moyens en son pouvoir, les intérêts moraux, sociaux et matériels de ses adhérents et de leurs ayants droit (ascendants, descendants, conjoints, orphelins) ;
Contacts :
Mairie de Moulis en Médoc : 05 56 58 22 08
Président d’honneur : Christian LAGARDE, Maire de Moulis en Médoc
Président : Franck BREITENSTEIN
Tél : 06 34 13 39 10
Historiques :
L’association locale locale de Moulis en Médoc créée en 1921 est affiliée à la Fédération Nationale des Camarades de Combat. Elle devait alors honorer les Héros de la « drôle de guerre » qui étaient partis, la fleur au fusil pour une guerre éclair. Les plus chanceux sont revenus quatre ans plus tard. Beaucoup sont tombés sous les feux ennemis. C’était la « der des ders ». Plus jamais çà !
Mais en 1945, il a fallu rendre hommage aux combattants tombés pendant 6 années d’une guerre interminable.
Il faut maintenant rajouter l’hommage dû aux combattants d’Outre Mer , d’Algérie et de toutes les zones de conflits auxquelles la France apporte son concours. Ce sont les couleurs de la France qui sont portées.
Les manifestations :
Tous les ans, deux cérémonies sont incontournables :
Le 8 mai : fin de la guerre 1939-1945
Le 11 novembre : armistice de la guerre 1914-1918
Il n’y a pas de manifestations officielles mais nous n’oublions pas la guerre d’Indochine terminée à Diên-Biên-Phu le 7 mai 1954 et la guerre d’Algérie qui prit fin en 1962.
Nous participons également à diverses cérémonies :
En 2014 :
Le congrès de la Fédération du Sud Ouest des Camarades de Combat (26 juin)
Il a été accueilli par la ville de Lège Cap Ferret.
Après avoir assisté à la messe, célébrée par le Père Legrix de la Salle (curé de Moulis il y a 20 ans), les diverses sections se sont retrouvées pour le congrès. Pendant ce temps, les conjoints faisaient un peu de tourisme.
Commémoration du centenaire de l’appel sous les drapeaux (août 1914)
1er août 1914, le tocsin sonnait dans toute la France. Ce fût la mobilisation générale. Le 3 août 2014, souvenir et recueillement au monument aux morts de Moulis avec les allocutions et un dépôt de gerbe. A Castelnau, les sections d’anciens combattants des villages voisins, les municipalités, les autorités civiles et militaires ont commémoré cette journée et rendu hommage à toutes les victimes de cette guerre.
Blaye : commémoration « 100 villes-100 héros-100 drapeaux »
Le 6 septembre, une délégation des camarades de combat de Moulis, avec le drapeau, a pris le bac à Lamarque pour se rendre à la commémoration départementale. Le 144ème régiment d’infanterie, 100 ans auparavant, quittait Blaye pour rejoindre le front. Le RI 144 était en garnison à Blaye depuis 1874.
A l’intérieur de la citadelle, sur la place en bordure de l’estuaire, toutes les armes étaient représentées, ainsi que 85 drapeaux venus de toute la Gironde.
Après les allocutions des autorités, une plaque commémorative fut dévoilée.